Les Amis de la Collégiale de Picquigny

Les Amis de la Collégiale de Picquigny

Bref historique

Bref historique

La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1066, par Eustache de Picquigny, premier Vidame d’Amiens et ses frères, Jean et Hubert.

Construite en pierres calcaires vraisemblablement extraites des carrières de La Chaussée-Tirancourt (carrière de Beaumetz, près de Samara), la collégiale Saint-Martin était la chapelle du château (chapelle castrale). L’édifice est en forme de croix latine. Le transept date du XIIe siècle, la nef du XIIIe siècle, l’abside et le clocher du XVIe siècle. Le chœur a été rebâti au XVIe siècle. La porte d’entrée actuelle a été aménagée au XVIIe siècle. (voir plan dans la rubrique "photos" => "historiques"). Église paroissiale depuis la révolution et la dissolution du chapitre.

Le 11 mai 1950 : des enfants allument des bougies pour chasser des corneilles du toit provoquant un incendie qui détruit la toiture de la nef et tout le mobilier ainsi que les vitraux. 

Collégiale : église confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c’est-à-dire à une réunion de chanoines (huit à Picquigny) sans siège épiscopal. 

 

 



02/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres